Retro lens
Le Racing a d’autant plus besoin d’argent que son centre de formation est très coûteux et que, ne jouant pas dans son stade en raison des travaux pour l’EURO 2016 mais au modeste (12 000 places ) Stade de la Licorne d’Amiens, le manque à gagner est important, malgré 3 matchs joués dans un Stade de France bien garni. La L2 dans cinq ans, ce serait bien. Loïc Rémy, né le 2 janvier 1987 dans le 4ème arrondissement de Lyon (Rhône) est un footballeur international français qui évoluait au poste d’avant centre. 14 janvier : 2000e match dans l’élite du football français pour l’Olympique de Marseille. Le match référence sous Kremer à l’USO est le huitième de finale de Coupe de France face au Paris Saint-Germain FC, le 8 avril 1989. Devant près de 10 000 spectateurs, les Orléanais réussissent une très bonne performance et s’imposent 4-0 au Parc des Princes. Karoly Kremer arrive au club à l’automne 1988 pour succéder à Jacky Lemée, tandis que l’international luxembourgeois Robby Langers renforce l’attaque orléanaise.
Parti en 1988, Jacky Lemée revient au club en 1994 pour succéder, une nouvelle fois, à Jean-Baptiste Bordas et mène le club à un nouveau titre de champion dès sa première saison, de DH Centre cette fois-ci. Lors de cette même saison, le Racing est premier du championnat trois journées avant la fin de la saison. Comme il a fallu diminuer la masse salariale pour cette saison, l’idée a été de composer un effectif avec moins de joueurs sous contrat et de miser sur un groupe plus modeste mais stable, auquel on a seulement apporté quelques retouches avec des gars de caractère, qui connaissent le National. En championnat, l’USO termine dixième du groupe B malgré les vingt-sept buts de Robby Langers qui termine meilleur buteur de D2, les deux groupes confondus. L’équipe réserve, elle, remporte à son tour le championnat de DH Centre en étant invaincue et permet à l’USO d’avoir deux équipes au niveau national.
Le match suivant est lui beaucoup plus accessible pour Lens, qui a contre Boulogne une belle occasion de quasiment assurer son maintien. Ils parviendront même à enchaîner une troisième victoire lors de la journée de championnat suivante en s’imposant à domicile face à Laval (1-0) encore grâce à un but du néo-messin Bekamenga dans un match d’un niveau assez moyen pour les locaux. Sauvé de justesse en 1976 grâce à un repêchage, l’Arago rejoint alors l’Union sportive Orléans, club omnisports créé quatre ans plus tôt. En effet, le club vit sa pire saison en Division 2 avec des problèmes financiers importants. Sa première saison sous ses nouvelles couleurs est concluante, l’USO tutoie même la première place sur la première partie du championnat. Grâce à cette solide croissance qui repose essentiellement sur une hausse importante des droits télé, les clubs français ont pu sortir de la crise financière quasi permanente depuis les débuts du championnat. 45 l’ont été grâce à une passe décisive. À Orléans, les joueurs de la principauté dominent le match et s’imposent 2-1. Lors du match retour, au bout de 33 minutes de jeu, le tableau d’affichage du stade Louis-II indique 0-2 grâce à Langers et Poucan. En Coupe de France, la bonne performance de la saison passée ne se répète pas et le parcours orléanais s’arrête dès les seizièmes de finale, éliminé par le FC Metz alors en Division 1 (0-0, 0-2). S’ensuivent trois saisons où l’USO progresse au classement : neuvième en 1981-1982, huitième en 1982-1983 et sixième en 1983-1984. Durant chacun de ces exercices, le parcours en Coupe s’arrête en 32e de finale.
Touchés par des problèmes financiers, le club voit plusieurs joueurs partir, comme Serge Chiesa, Guy Stéphan et Marc Berdoll. Les trois relégations en Division 2 pendant les années 2000 imposent autant de réductions du budget du club. Le Nîmes Olympique se rend la semaine suivante au Stade Félix-Bollaert afin d’y affronter le RC Lens, leader du championnat depuis trois journées. Le 9 janvier 2008, après une défaite 0-1 au stade Félix-Bollaert face aux Chamois niortais en Coupe de France de football, Gervais Martel décide de recruter Daniel Leclercq, ancien entraîneur du RC Lens afin d’assister Jean-Pierre Papin dans ses choix. Georges Briquet est alors nommé en 1960 comme médiateur afin de dénouer la crise qui s’enlise. La saison 1997-1998 est celle qui précède l’organisation de la Coupe du monde par la France. Recalé dans un premier temps par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), l’US Orléans présente un nouveau projet qui apporte des garanties quant à la santé financière du club.